Février 2008

Installation vidéo << Maman>> - MA -


moustiquaire /projecteur/ 50 paires des chaussures usées d'enfants,
2006-2007-2008 Paris

Bonjour,

Je vous présente ce mois-ci deux nouvelles photographies de mon installation vidéo « Maman » qui fait elle-même partie de la série « Le jardin des signes » sur laquelle je travaille depuis la fin de l'année 2006.

J'ai noté quelques pensées qui me sont venues pendant mon travail sur cette installation, ainsi que pendant la préparation de mes dessins. Je trouve dans ces deux modes d'expression usuellement opposés, dans leur différence et dans leur alternance, un lieu propice, et qui me convient, pour aborder la question unique que je poursuis: celle du « jardin des signes ». Ces pensées surgissent au fil de mon travail, parfois sages, parfois excessives. Je vous en livre ici quelques-unes.

« Je suis née et j'ai vécu toute ma jeunesse dans un pays isolé, où les signes sont invisibles. Aujourd'hui, je me construis dans un pays au carrefour du monde, où les signes sont très visibles. »

« D'abord je regarde les mondes posés en face de moi. Je les observe et je les décompose lentement. J'attends encore un peu. A la fin, si c'est vraiment nécessaire, j'ajoute un peu de mon imagination. »

« Tout jardin est le théâtre d'un conflit entre nature et artifice. L'intuition humaine y vient à la rencontre du principe biologique, et de sa vitalité organisatrice. Ainsi s'instaure un tête-à-tête, où les deux forces s'entrelacent, dans une mise en scène de la vie et de la mort. »

« Je ferai surgir ici, dans ces jardins, des mondes hybridés, tels que je les ai vus apparaître soudain, devant mes yeux. »

Faites-moi part de vos impressions!

Koko