Août 2008

Installation vidéo << Maman>> - Camille -


moustiquaire /projecteur/ 50 paires des chaussures usées d'enfants,
2006-2007-2008 Paris

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous?

Cette année, l'été est très frais et agréable à Paris.

En France, les vacances d'été commencent dès le début du mois de juillet. Bien sûr, l'école de Marie-Aude est fermée pendant cette période. Aussi, Marie-Aude reste avec nous, et me donne un sacré coup de main pendant les tournages.

Cela faisait très longtemps, par exemple, que nous attendions de faire une promenade en âne au jardin du Luxembourg. C'est fait, et j'en ai tiré un film interminable sur les jambes des ânes.

Et puis...
...j'ai filmé les jambes de Marie-Aude, chaussée de ses sabots japonais de style « Kamakura » ...
...j'ai filmé la statue d'un lion qui tenait sa bouche entrouverte, une statue de pierre fondue par la chaleur et l'air acide...
...j'ai filmé le ciel, avec les cris des enfants qui jouent au manège...
...j'ai filmé un lézard mort avec les soupirs de Marie-Aude en commentaire sonore...

Lorsque je me promène avec ma caméra, je cherche à attraper des situations ou des éléments qui n'intéressent personne habituellement. La présence de ma fille est très utile dans ces cas-là: lorsqu'elle m'accompagne, personne ne juge mon comportement bizarre ou anormal !

Ce mois-ci, je vous présente une photographie de ma dernière installation vidéo. On y voit Camille, une bonne copine de Marie-Aude, en train de crier. Je l'ai filmée il y a plusieurs semaines, un dimanche qu'elle était venue à la maison pour le tournage. Malheureusement, notre petite actrice était un peu fatiguée, et nous sommes dit qu'il valait mieux nous donner rendez-vous une prochaine fois... A ce moment-là le papa de Camille (qui enseigne le cinéma) nous a proposé de le filmer, et nous a dévoilé ses talents d'acteur dramatique. Nous étions tous impressionnés.

Quelques jours plus tard, nous nous sommes croisés par hasard avec Camille et son papa au Jardin des Plantes... J'en ai immédiatement profité pour filmer Camille, qui était en pleine forme, comme vous pouvez le juger par vous-même sur la photographie !

Au revoir tout le monde, et rendez-vous au mois prochain.

Koko